Page d'accueil

 

Barre de Navigation
Les différents agents mutagènes et leurs origines


Les agents biologiques

           Les agents biologique sont principalement des virus ou des toxines Tabagisme, Alcoolisme

 

Agents mutagènes

Détails

Exemples

B
I
O
L
O
G
I
Q
U
E

Les analogues des bases

Leur structure chimique rappelle les purines et pyrimidines. Ils peuvent être incorporés à l’ADN lors de la réplication.

Le bromo-uracile (BU), semblable à T (Br remplace CH3), s’apparie à A. Il a une forte tendance à se tautomériser en « enol ». Elle s'apparie alors à G.
L’aminopurine, analogue de A s’apparie avec T et cause des transitions de A-T en G-C ou l’inverse.

 

Les agents qui altèrent la structure de l’ADN

Certaines grosses molécules se lient aux bases et qui deviennent ainsi  « non codantes »
D'autres agents causent des liaisons intra et inter brins.
Des produits chimiques causent des ruptures dans l’ADN.
Ces agents n’induisent sans doute pas directement les mutations mais induisent des processus de réparation qui sont mutagéniques.

NAAAF ; le psoralène trouvé dans les végétaux et utilisé dans les traitements de la peau ; peroxydes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les agents physiques

           Les agents physiques sont le principal agent mutagène et sont essentiellement des rayonnements ionisants ou  non ionisants (ex : Champs électromagnétiques Rayonnements optiques rayonnements ultraviolets (UV)).

Agents mutagènes

Détails

Exemples

P
H
Y
S
I
Q
U
E

Le spectre électromagnétique :

La lumière visible et les autres formes de radiations sont des radiations électromagnétiques. Leur longueur d'onde varie et est inversement proportionnelle à leur énergie.

Parmi les courtes longueurs d'onde , l'énergie est croissante dans cet ordre : ondes FM, TV, micro-ondes, Infrarouge, visible,
La fraction biologiquement active est constituée par les UV, rayons X et gamma.

Les radiations ionisantes :

Les rayons X et gamma sont assez énergétiques pour produire des ions réactifs (atomes chargés ou molécules) quand ils interagissent avec les molécules biologiques. On parle ainsi de radiations ionisantes. On regroupe également sous ce terme les radiations corpusculaires, flux de particules atomiques et subatomiques émises par les éléments radioactifs.

Elles sont de deux types : les particules alpha (noyau de l'hélium 2H+ + 2 neutrons) et les particules bêta (des électrons).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les agents chimiques

           Les agents chimiques sont en général des atomes, des ions ou des molècules (Ex :  l'Amiante, les Dioxines, les Métaux lourds et métalloïdes (cadmium, chrome VI, nickel, arsenic et composés…), le Benzène, le Chlorure de vinyle, les Hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA), les Nitrosamines peintures, solvants, colles).
On les distingue par leur mode d’action. Certains agissent par des mécanismes semblables aux mécanismes spontanés, d’autres agissent davantage comme les radiations.

Agents mutagènes

Détails

Exemples

C
H
I
M
I
Q
U
E

Les substances « altérantes »

Certaines substances chimiques sont capables d’altérer la structure et la complémentarité des bases

L’acide nitreux provient de la digestion des nitrites (conservateurs des aliments). Il est à l’origine de déaminations(= perte d'un groupe NH3)(ex : C ->U ; meC->T ; A-> hypoxanthine).
La nitrosoguanidine, le methyl-methanesulfonate, l’ethyl- methanesulfonate réagissent avec les bases en ajoutant des groupements methyl ou ethyl. La dégradation peut aller jusqu’à  la production de sites sans bases ce qui, à la réplication, est générateur de mutations.